jeudi 17 février 2011

Dernières lectures appréciées

Aujourd'hui, je suis d'humeur "les copains, j'ai bien aimé ces bouquins lus dernièrement ! Mangez-en !"
(et "cop-coll" depuis mon blog perso, j'avoue.)




La Perle et l'enfant par Paul Béorn
(T.1 de la Pucelle de Diable-Vert - Editions Mnémos)

> le blog de l'auteur

On suit les aventures de la soldate Jéhanne dans un monde qui semble fumer de partout et où plus qu'ailleurs encore il ne faut pas se fier  aux apparences.
J'ai apprécié les aspérités et les mystères de ce récit, qui ne se complait pas dans un monde fantasy chatoyant et banal. L'ambiance est réellement prenante. L'univers est  certain, sombre et compliqué juste ce qu'il faut pour ne pas trop se  perdre mais ne pas s'ennuyer non plus.
Si, au début, certains éléments me paraissaient superflus, ceux-ci se retrouvent  utilisés plus loin de façon maîtrisée et bien sympathique.
J'ai également eu un peu de mal avec  certains mots "changés" mais une cohérence certaine se dégage de ce langage. Et le tout forme au final un  ensemble qu'on sent travaillé et calculé.
La seule chose qui m'a un  peu perturbée est la  prépondérance de la poitrine, du corps de la femme et notamment celui de  Jéhanne. Je n'aime pas être ramenée sans cesse à une considération sexuée lorsque les passages ne s'y prêtent pas à mon goût.
Cela n'empêche pas la Perle et l'enfant d'être pour moi un livre intéressant qui mérite d'être découvert !

( Donné 7/10 sur Sens Critique )

 
La Saveur des figues par Silène
(T.1 de Moana - Editions du Jasmin)

> le site du livre

Cet ouvrage jeunesse m'a donné le sourire, et je le conseille, notamment pour un jeune public.
Pourtant, je dois avouer que la couverture ne m'inspirait guère, par goût personnel. Mais, en grande amatrice de figues, le titre m'interpellait et je n'ai pas été  déçue. J'ai adoré les couleurs et la chaleur qui émanent de ce  roman : un véritable amour de notre monde s'en dégage, et une grande  tendresse. Les détails contés avec soin comme les  références à de nombreuses cultures qui émaillent ce voyage convivial font de ce récit une lecture multi-sensorielle très agréable.
  Un roman positif, donc, à mettre entre toutes les mains. J'ai tout  particulièrement été émue par les moyens mis en œuvre par les  "résistants". De plus, la question de la mémoire est à mon goût joliment abordée. Cerise sur le gâteau, les clins d'oeil cinématographiques m'ont amusée.
En  petits bémols personnels, je noterais que je m'attendais à un peu plus  d'évènements sur la dernière partie du roman, à moins de "tranquillité"  dans le déroulement des choses et à une fin moins "rapide" : là où le  début prend son temps pour nous émerveiller, la fin du tome me parait si  vite envolée... Et pourtant, c'est une jolie fin. J'aurais simplement  souhaité davantage de détails.En tout cas, j'ai encore faim pour le  tome 2, la Saveur des figues m'a mise en appétit !

(Pas de fiche à l'origine sur Sens Critique, en cours de création par mes soins, mais j'y donnerai 8/10 )



Truismes par Marie Darrieussecq
(Lu en Folio mais plusieurs éditions)


Une femme se transforme peu à peu en truie dans un monde semblable mais comme parallèle au notre. Et ça m'a prise aux tripes.
Truismes joue sur les mots, les ambiances, les sensations. Dans son  titre même résonne le bruit de la fatalité qui s'attaque à la  narratrice. C'est court, volontairement nigaud parfois, souvent perturbant voire  écoeurant. Odeurs, nourriture, sexe : on ne nous épargne rien, et  surtout pas le côté familièrement poétique de la chose.
Le côté politisé reste quand à lui pour beaucoup du réchauffé - mais  sans doute parce que nous le vivons en partie ? Il se mêle cependant  habilement à ce drame personnel dont on s'émeut différemment de la  concernée, mais aussi à ce brin de décalage fantaisiste qui rebondit de  surprise en surprise, sans jamais nous ennuyer. Soirées piscines avec requins à la vie chronométrée, G.I. Joe de la SPA,  amourettes tendres là où on ne les attend pas... Les pépites sont  nombreuses à m'avoir surprise, et parfois un brin choquée.
Un roman court, entre contre-utopie, fantastique et fausse biographie  qui s'amuse à planter des enjeux et des morales là où on ne les attend  pas. Des truismes, donc ? Rien n'est aussi sûr... Et quand je revois mon jugement sur certaines choses après un bouquin  qui a en plus réussi à me mettre mal à l'aise, ça me plait !
Un seul bémol, mais plutôt handicapant par moment : le rythme saccadé et  inégal passe rapidement sur certaines parties qu'on aimerait voir plus  développées à mon sens.
Qu'à cela ne tienne : Ames peu sensibles, n'hésitez pas à en prendre une tranche !

( Donné 8/10 sur Sens Critique )


Point rapide sur d'autres ouvrages appréciés dernièrement :
  • Mes nuits sont plus belles que vos jours de Raphaëlle Billetdoux [7/10]
  • "Le Horla et autres nouvelles" de Maupassant [9/10]
BD :
  • Notes de Boulet [8/10]
  • Jolies ténèbres de Vehlmann & Kerascoët [8/10]

2 commentaires:

Natacha Tosco a dit…

salut !
voilà, je suis de passage sur ton blog et je dois dire que ça fait plaisir de trouver de temps en temps des gens qui partagent leurs avis sympa sur les films et les livres =) dommage que j'ai déjà vu tous les films et lu la moitié des bouquins x)
En fait je voulais te proposer de venir faire un tour sur mon blog parce que j'essaye de vendre des habits et j'ai du mal sur Ebay malgré mes prix super bas...donc voilà ça me ferai vraiment très plaisir si tu venais juste jeter un coup d'yeux, au cas où ;)

Bonne continuation !

http://le-vie-de-dressing.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Greetings! This is my first visit to your blog! We are a group of volunteers
and starting a new project in a community in the same niche.
Your blog provided us beneficial information to work on.
You have done a wonderful job!

Here is my site ... breast actives