lundi 6 septembre 2010

Laissez nous chatter...

... le peu de cerveau qu'il nous reste. Postavideoscoupdegueule, je me lève tôt et j'ai du boulot, mais j'avais besoin d'exorciser ou au moins de partager cette incroyable impression du "pourquoi toutes les chansons sur le net et les nouveaux moyens de communication sont toujours ridicules ?"

1) Les p'tits jeunes et MSN :

Je commence à saturer des musiques ringardes qu'on fait chanter par des p'tits jeunes en croyant ça fashion. Et puis d'abord, quand j'avais 14 ans, c'était craignos de traîner sur le net. C'était pour les sales asociaux à lunettes, alors je râle si je veux.

Car oui, les liens internet pullulent, mais le niveau reste toujours WTFesque :


Kiss Kool: parce qu'on est jeune

Extrait :

"Arrivé chez moi j'allume le PC
Dans un message qu'elle m'a envoyé
Elle me rappelle qu'hier on a chatté
Sa photo couleur me fait trop kiffer
Elle m'écrit "j'aimerais tant te parler"
J'ai pas le choix : je vais l'inviter !
Cette fois je dois assurer !"

Traduction maison :

"J'suis Clément-le-nolife, dès que je rentre, obligé, j'suis surconnecté !
J'ai Alzeimer, faut me rappeler quand on me cause
Je déteste les photos en noir et blanc, sinon j'oublie ce que c'est les couleurs
et j'aime qu'on me dise qu'on est en train de me parler, sinon j'oublie.
Et j'ai pas le choix du coup : si on me parle, je dois inviter la personne.
Pour pas oublier que je lui ai parlé : c'est ça, assurer !"


 

La lyrics qu'on voudrait misheard : "Je t'envoie des fichiers pièces jointes en dossier"
La question : les gamins utilisent-ils vraiment le terme "courriel" qui était déjà périmé en 1999 ?





J'ai beau avoir du mal avec le "exdr" (??) et le "plus rien ne compte à part raconter ma life", cette chanson a le mérite d'être un minimum drôle et joyeuse. Les Texto et Kiss Kool ne peuvent pas en dire autant.
En fait, c'est un peu la différence entre de la soupe Liebig et de la soupe Leader Price. Ca reste en boîte mais dans un des deux cas on pense se faire moins entuber sur l'amidon modifié.

De toute façon, on rappelle que Tessa, malgré son "ASV ?" daté de 2003 nous a déjà habitués au grand n'importe quoi des jeunes et du net... produits par des adultes :




2) La version "internet, sexe et adultes" : 

 Est-ce que les adultes font mieux ?

En y regardant vite fait, en ce moment, on a droit à des trucs du genre :




"La seizième de ma liste vient de changer de tof !"

En fait ce clip m'inspire de la tristesse. Le mec souligne qu'il se sent ainsi "exister" et la musique n'est pas joyeuse... Pas plus que les images, en fait. Quelque part, il souligne le vide affectif et les illusions d'MSN entre ses lignes. Je ne sais pas si c'est volontaire, mais ça aurait pu être une piste à creuser.
C'est quelque part ce qu'a tenté Calogéro, mais un peu trop façon "pub pour l'apple... pudding", bien sûr. Je l'avais déjà cité dans un post précédent, mais le revoilà pour info :


Calogero - Pomme C - Clip officiel

En fait, j'ai l'impression que le "manque de tactile" inspire bien les chanteurs, mais que pour le reste, c'est pas encore ça...
En 2001, Matt Houston montrait déjà à quel point il n'a "que les mots pour déshabiller", que la fille doit faire le reste "du bout de ses doigts" et qu'on peut "rester en ligne même si on est pas sûr de voir l'autre revenir" Au moins, le vocabulaire n'est pas encore trop daté ("emaile-moi" passe quand même mieux que "courriel", désolée.) :



Dans le même genre "moyens de com' et plans cul", je vous épargne Willy Denzey et son "donne-lui mon phone", assez franco dans le genre, mais on s'éloigne du net.
Car la plupart du temps, internet et les réseaux sociaux restent exploités en mode "coolos-teuf"... Comme les chansons des gamins de la première partie, quoi.
Confer Orelsan :



L'interac'éflexion s'arrête aux "pokes"' (réservés mecs->filles, qui plus est, aaah toujours ce manque de tactile ?) mais ça fait toujours sourire.

Et pour enfoncer le clou des relations "net" comiques, on se réfèrera également à Max Boublil et son ChatRoulette :



Bref, si on a apprend peu à peu à "déconner" de tout ça en France (et en français, en tout cas),  je me demande si la question des rapports humains et internet a vraiment évolué depuis dix ans. Parce que Tessa et Matt ont pas trop à rosir, en fait. Donc si vous connaissez des trucs en français qui relèvent le niveau... Je suis curieuse !

4 commentaires:

Iveinsomnia a dit…

"La question : les gamins utilisent-ils vraiment le terme "courriel" qui était déjà périmé en 1999 ?"

Tu aurais dû remarquer que la phrase complète est "courriel sur mon mail" !!

Non, par contre il faudrait arrêter ce style d'article. Je viens de me réveiller de trois jours de coma suspendu à une corde et j'ai un pote qui tentait de rester conscient en se rongeant la jambe droite.

Chlo a dit…

J'ai été tellement traumatisée par la première vidéo que j'ai pas pu regarder la suite T__T

nei' a dit…

J'ai été tellement traumatisée par l'image de la première vidéo que je n'ai pu regarder quoi que ce soit. \o\

Zali a dit…

J'ai pleuré.